04 82 29 21 00

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 21 00
28 Quai Victor Augagneur 69003 Lyon
28 Quai Victor Augagneur
69003 Lyon
Lundi – vendredi : 9h à 19h
04 82 29 21 00
Lundi – vendredi : 9h à 19h
Contactez Maître Griot
Maître Griot, avocat au Barreau de Lyon
Contactez Maître Griot

Avocat à Lyon (69003) - Honoraires | Maître Emilie Griot

Les avocats sont libres de fixer leurs honoraires selon leur appréciation de l’affaire à traiter. Toutefois, le cabinet d’avocat à Lyon de Maître Emilie Griot met un point d’honneur à fixer d'un commun accord avec le client la rémunération de ses prestations. Afin d’éviter tout risque de contestation, votre avocat au Barreau de Lyon vous proposera l’établissement d’une convention d’honoraires écrite pour l’ensemble de ses prestations.

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat

Comme tout avocat, Maître Émilie Griot est tenue d’informer et de conseiller son client concernant les modalités de sa rémunération. A ce titre, elle vous informera dès le premier entretien sur les conditions de fixation de sa rémunération, ainsi que les modalités de règlement de ses honoraires. Elle tient particulièrement à informer son client de manière transparente sur les détails des honoraires, qu’elle facturera en cours ou en fin du dossier. La fixation des honoraires de l’avocat tient compte de divers paramètres tels que la notoriété de l’avocat, son expérience, la nature et la complexité de l’affaire, etc. Il faut également noter que la rémunération de l’avocat comprend ses honoraires proprement dits, mais également les émoluments, les débours et autres frais. Les débours concernent notamment aux dépenses engendrées par l’avocat dans le traitement de l’affaire : droits d’enregistrement, frais de procédure, timbres fiscaux…. Les émoluments, quant à eux, correspondent aux frais de divers services d’autres professionnels du droit comme les notaires, les huissiers, les avoués… D’une manière générale, les honoraires de l’avocat sont soumis à une TVA de 19,6%, sauf dans le cadre de la loi de finances de 1991, et dans le cas d’une aide juridictionnelle partielle, dans quel cas la TVA s’élève à 5,5%.
Selon le revenu du client, il pourrait bénéficier d’une aide juridictionnelle. Cette aide de l’Etat couvrira en partie ou en totalité les frais de justice de la personne. L’aide juridictionnelle est accordée sous certaines conditions. Informez-vous auprès de votre avocat au Barreau de Lyon pour toute information liée à l’aide juridictionnelle.
Maître Emilie GRIOT accepte les dossiers à l'aide juridictionnelle et vous accompagnera dans la constitution et le dépôt du dossier.

Les conventions d’honoraires

Les conventions d’honoraires

En France, il existe trois méthodes de calcul des honoraires d’un avocat : les honoraires au temps passé, les honoraires au forfait et les honoraires au résultat.

Les honoraires au temps passé

Ce mode de tarification horaire consiste à rémunérer l’avocat sur la base des heures qu’il aura passées pour traiter un dossier. Le nombre d’heures total sera multiplié par un tarif horaire convenu de commun accord dès le premier entretien, pour donner la rémunération de l’avocat.

Les honoraires au forfait

Cette méthode de facturation convient pour des prestations bien déterminées, et ne dépend pas du temps passé par l’avocat pour le traitement du dossier. Une convention d’honoraires forfaitaire ne peut être modifiée sans l’accord du client.

Les honoraires au résultat

Les honoraires de résultat sont des honoraires complémentaires des honoraires forfaitaires ou des honoraires au temps passé. Il s’agit d’une rémunération complémentaire qui dépend généralement du résultat obtenu. Les honoraires au résultat sont constitués d’un pourcentage du gain obtenu, ou une somme déterminée.

La contestation des honoraires

Si vous souhaitez contester les honoraires proposés, vous avez deux voies de recours possibles. Dans tous les cas, discuter avec votre avocat permet généralement de régler le conflit. Sinon, il vous est possible de contester le montant auprès du Bâtonnier du Barreau ou du médiateur de la consommation.
Vous appréciez, partagez !
MADAME EMILIE GRIOT Télèphone04 82 29 21 00
Adresse28 Quai Victor Augagneur
69003 Lyon