04 82 29 21 00

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 21 00
28 Quai Victor Augagneur 69003 Lyon
28 Quai Victor Augagneur
69003 Lyon
Lundi – vendredi : 9h à 19h
Lundi – vendredi : 9h à 19h
Contactez Maître Griot
Maître Griot, avocat au Barreau de Lyon
Contactez Maître Griot

Avocat en droit de la Sécurité Sociale à Lyon | Maître Emilie Griot

Le droit de la sécurité sociale est une branche du droit social. Si vous faites face à une problématique en liaison avec la protection sociale, la maladie professionnelle, le taux d'incapacité ou l’accident de travail, Maître Emilie Griot vous propose son expertise et son savoir-faire en la matière. Elle dispose d’un large domaine de compétence en la matière :
  • L’accident du travail : conseils et défense du salarié victime d’accident de travail, établissement de la faute inexcusable de l’employeur et indemnisation des préjudices subis
  • Le taux d'incapacité (IPP) : conseils et défense du salarié dont un taux d'IPP va ou lui a été notifié, accompagnement dans la contestation du taux
  • La maladie professionnelle : conseils et défense du salarié victime, identification de la maladie (si inscrite au Code de la sécurité sociale), et procédures d’indemnisation de la victime
  • Les contentieux avec les organismes de sécurité sociale : gestion de contentieux en liaison avec la Caisse d’assurance maladie, le RSI, les Caisses de retraite et l’URSSAF.
Avocat en droit de la sécurité sociale, Maître Émilie Griot vous accueille dans son cabinet situé au 28 quai Victor Augagneur à Lyon (quartier de La Guillotière). Vous pouvez y accéder en voiture (parking à proximité) ou par les transports en commun (métro D, arrêt Guillotière ou tramway T1, arrêt Liberté). Le standard téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

L’accident du travail

L’accident du travail

Lorsqu’un salarié est victime d’un accident du travail, il a besoin de l’assistance d’un avocat en droit de la sécurité sociale. Le plus souvent, le salarié victime d’accident du travail fait face à des litiges liés aux prestations sociales, notamment une décision défavorable d’assurance maladie. Le cabinet de Maître Emilie GRIOT propose aux salariés son assistance et son accompagnement dans toutes les étapes de la procédure de demande d’indemnisation des préjudices subis dans le cadre d’un accident du travail. Il faut savoir que l’indemnité accident du travail doit être délivrée le lendemain du jour de l’arrêt du travail, et sera versée au salarié victime durant toute la période d’incapacité à travailler. Le montant de l’indemnité accident du travail équivaut à 60% du salaire journalier de la victime pour les 28 premiers jours suivant l’accident. Le montant s’élève à 80% du salaire journalier à partir du 29e jour. Dans le cas d’un arrêt de travail dépassant les trois mois successifs, le montant de l’indemnité pourrait être revalorisé. En tant qu’avocat en droit social et en droit de la sécurité sociale, Maître Émilie Griot fournit conseil et assistance au salarié victime d’accident de travail. Elle est, en effet, en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de demande d’indemnisation de la victime, notamment lors de la recherche de la reconnaissance de la faute éventuelle de l’employeur. La compétence et l’expertise de l’avocat lui permettent de réunir les preuves nécessaires pour justifier un manquement de l’employeur à ses obligations de sécurité.

La maladie professionnelle

Le taux d'incapacité (IPP)

Le taux d'incapacité permanente partielle (IPP) est un pourcentage exprimant l'importance des séquelles qui subsisteront définitivement et qui diminuent la capacité physique d'une personne qui a subi un accident. Maître Emilie Griot accompagne également le salarié dans la procédure nécessaire en cas de contestation de taux d’incapacité et d'inaptitude au travail. Il appartient en effet à l’organisme de sécurité sociale de fixer le taux d’incapacité permanente partielle (IPP) du salarié, ce qui ne convient pas toujours avec la réalité. Il convient alors de saisir la Commission médicale de recours amiable (CMRA) puis, au besoin, le Pôle Social du Tribunal de Grande Instance territorialement compétent. Le cabinet de Maître Emilie GRIOT vous accompagne tout au long de la procédure dans le cadre de cette contestation afin d'obtenir un taux conforme avec la réalité et vos séquelles.

La maladie professionnelle

Avocat au Barreau de Lyon, Maître Émilie Griot fournit conseil et défense du salarié victime de maladie professionnelle. Le cabinet d’avocat à Lyon accompagnera alors le salarié atteint de maladie professionnelle inscrite au Code de la sécurité sociale ou de maladie reconnue après expertise. Il s’agit notamment de maladie contractée suite à l’exposition du salarié à un produit à risque dans son environnement de travail : plomb, amiante, pesticides, rayonnements ionisants, agents CMR, trichloréthylène… ainsi que les gestes répétitifs, l’électro-sensibilité, l’hypersensibilité aux produits chimiques ou MCS… Maître Emilie Griot est également à même d’accompagner la victime lors de la procédure auprès des organismes de sécurité sociale ou devant les juridictions compétentes afin d’obtenir la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie contractée. L’assistance du salarié victime de faute inexcusable de l’employeur relève également du domaine de compétences de Maître Émilie Griot. La compétence et l’expertise de l’avocat lui permettent de réunir les preuves nécessaires pour justifier un manquement de l’employeur à ses obligations de sécurité. En effet, toute entreprise est tenue de fournir des protections adaptées à leurs salariés exposés à des risques professionnels, notamment à des produits ayant des effets cancérogènes, toxiques ou mutagènes pour la reproduction.  Maître Emilie Griot accompagne également le salarié victime de maladie professionnelle dans la procédure nécessaire en cas de contestation de taux d’incapacité et inaptitude au travail. Il appartient en effet à l’organisme de sécurité sociale de fixer le taux d’incapacité permanente partielle (IPP) du salarié, ce qui ne convient pas toujours avec la réalité.

Le contentieux avec les organismes de sécurité sociale

Il existe différents organismes de sécurité sociale en matière de maladie professionnelle, accident de travail, pension d’invalidité et d’inaptitude médicale au travail. Le cabinet d’avocat à Lyon intervient pour la défense du droit du salarié lors de contentieux avec les organismes de sécurité sociale comme la Caisse d’assurance maladie, le RSI, les Caisses de retraite et l’URSSAF. Le plus souvent, il s’agit de contentieux liés à l’indemnisation du salarié suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ; mais il peut également s’agir de contentieux entre les organismes de sécurité sociale et les entreprises. C’est le cas, par exemple, d’un contentieux concernant le contrôle URSSAF, l’organisme chargé de vérifier l’exactitude des déclarations des employeurs et travailleurs indépendants, ainsi que le respect de la législation en matière de sécurité sociale.
Vous appréciez, partagez !
MADAME EMILIE GRIOT Télèphone04 82 29 21 00
Adresse28 Quai Victor Augagneur
69003 Lyon